Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Gris du Gabon:Tsuki and Co
Mes Gris du Gabon:Tsuki and Co
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 314 293
Mes Gris du Gabon:Tsuki and Co
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 avril 2009

Gris du Gabon : Dangers de la taille des ailes (des rémiges)

La taille des ailes

Pourquoi la majorité des membres du forum de Tsuki est contre la taille des rémiges?

Si l'oiseau est pourvu d'ailes, ce n'est pas par hasard puisque sa vocation première est de voler, et pourtant il est à la mode dans de nombreuses animaleries ou chez certains éleveurs de vendre des perroquets auxquels on a coupé, voire mutilé dans certains cas les plumes des ailes.

M_iko__3_

Motifs invoqués pour justifier la taille des rémiges :

* Votre perroquet s'attachera plus facilement à vous : FAUX !

Ailes ou pas, les seules garanties d'avoir une belle relation humain/perroquet sont : la patience, de bons soins, le temps que vous lui consacrerez ainsi que l'attention que vous lui porterez.

* Votre perroquet sera plus facilement gérable et ne vous dominera pas : FAUX !

* Votre oiseau ne pourra jamais s'échapper par une fenêtre ou une porte laissée ouverte : FAUX !

Non seulement un perroquet dont les rémiges ont été coupées peut voler ( mal .... mais voler quand même ) mais avec de gros risques d'être déstabilisé et ainsi de tomber droit dans les griffes ou la gueule d'un prédateur.
Au mieux si vous retrouvez votre perroquet, il sera certainement blessé suite à une lourde chute.

En photo, la preuve qu'un perroquet peut voler malgré ses rémiges taillées:

M_iko__6_

Au quotidien des accidents surviennent liés directement à la taille des rémiges, ainsi plusieurs membres du forum de Tsuki ont vu leur perroquet atteint de blessure du brechet, à savoir que ce type de blessure est délicate à soigner voire très longue ( un an pour le Gris du gabon de notre amie Nastasia ).

Outre la blessure du brechet, les chutes liées à la taille des rémiges peuvent engendrer : fracture des pattes ou du brechet, bec cassé, hémorragie interne ( chez le perroquet le foie n'est pas bien protégé par la cage thoracique), traumatisme cranien.

Il faut savoir aussi que le squelette d'un oiseau est d'une extrême fragilité et que seul le vol peut leur éviter de chuter.

La blessure du brechet de Miko

M_iko


Points de suture

M_iko__2_

La croute:

M_iko__4_

En voie de guérison

M_iko__5_

Pour les personnes possédant un chien, un chat, un furet ou autres animaux de compagnie, imaginez ce qui pourrait arriver si votre Gris du Gabon privé de ses ailes venait à tomber et ne parvenait pas à prendre assez d'élan pour fuir !......
Vous êtes vous posé la question de savoir : comment m'enfuir si je suis privé de mes jambes ? ..... hum .......!

NON! Soyez préventifs, anticipez en plaçant des moustiquaires métalliques aux fenêtres, ayez le réflexe de toujours bien fermer les portes derrière vous et de prévenir votre entourage lorsque votre perroquet profite d'un moment de liberté hors de sa cage.

Ne devenez pas responsable d'un accident voire d'une blessure qui pourrait laisser des séquelles à vie à votre petit compagnon.

- Texte de Lora -

Avec la participation de Nastasia
et les photos de Miko

Les ailes pleines de Tsuki:

04_11_10

Publicité
Publicité
Commentaires
W
cela fait 3 ans que je possede mon gris du gabon , il s'appele "coco" il parle tres bien le francais et un peu le thai , puisque je vie en thailande , un soir il a reussi a partir , comme il faisait presque nuit , impossible de le retrouver , j'ai mis des affiches avec sa photo dans tout mon quartier , et 2 jours apres une thailandaise m'a appelee en me disant quelle avait coco chez elle , et quelle etait pressee que le recupere , il faut dire que coco est tres docile avec moi , mais ne supporte aucune autre personne , cette dame ayant ete mordue a 3 reprises , elle etait contente que je le recupere , maintenant je fait tres attention car il n'a pas les ailes coupees.
Répondre
N
moi j'avais un gris du gabon, en totale liberté, la journée il partait dehors et le soir il rentrait, je l'ai même vu voler avec une buse. Les premières fois où il s'est barré c'était pas forcément voulu et j'ai eu peur de le perdre, mais une fois qu'il avait pris ses repères et qu'il savait où il habitait, aucun pb. Ceux qui les mettent en cage non stop, qui leur coupent les plumes ou pire carrément une aile sont des abrutis finis que j'emmerde profondément.
Répondre
C
Bonjour, <br /> <br /> La raison dirait, un oiseau est fait pour voler ne lui couper pas les plumes, surveillez le bien... effectivement, il est peut-être possible de faire attention quand les fenêtres d'une maison sont ouvertes quelques heures par jour mais dans des climats ou la température est en permanence à 30° env. ce sont les portes et les fenêtres qui ne se ferment que quelques heures! <br /> <br /> Pour moi, et c'est un avis personnel, un oiseau n'est pas fait pour vivre en captivité! Mais, si nous avons choisi de nous occuper d'un perroquet, il faut faire des choix. <br /> <br /> J'ai eu la chance de retrouvé Zazou , (il n'était pas en grande forme!)et depuis il a les plumes coupées. Certes, je ne suis pas fier de moi (toutefois, il n'a pas fait de piquage ou quoi que ce soit). Depuis il partage une grande partie de notre temps et nous le surveillons quand il est libre avec nous. Mais, il reste avec nous et les portes fenêtres sont grandes ouverte !<br /> <br /> Je reste persuader que la taille des plumes (et non pas des ailes, ce n’est pas comme un pied car le pied ne repousse pas lui !) est une décision qu’i faut prendre en accord avec toutes les personnes qui s’occupent de l’oiseau et que les 2 options (taille ou pas taille) ont leurs avantages et leurs inconvénients et qu’il faut pondérer tout cela au mode et lieux de vie de chacun, sans faire culpabiliser ni donner de leçon.<br /> <br /> Cathy
Répondre
F
bonjour<br /> <br /> je vais acquérir un gris du Gabon ,habitant la Guyane française nous possédons une maison ouverte sans fenêtre (30°tout l'année) .Comment je peux faire pour éviter qu'il s'envole .<br /> <br /> merci d'avance <br /> <br /> Florent
Répondre
C
J'ai lu et relu votre article, nous avons choisi de ne pas couper les plumes de notre perroquet, pour qu'il reste libre de voler. Pour voler il vole, l'accident tant redouté est arrivé, une porte fenêtre ouverte (nous vivons à la Réunion et il fait chaud) et il est parti haut dans le ciel, d'un vol majestueux. Résultat une cage vide et des larmes.... Nous avons déposé des annonces (radio, internet etc), contacté les vétérinaires, posé des affiches... pas de nouvelle de notre Zazou! Alors avant d'être aussi ferme dans votre jugement peser bien le pour et le contre car un oiseau n'est pas fait non plus pour rester dans une cage! et s'il avait eu les ailes coupés nous aurions pu le récupérer dans le jardin....
Répondre
Publicité