dimanche 23 juillet 2017

Gris du Gabon : Changement d'annexe Cites et changements pour les propriétaires

 

changement-dannexe-cites-pour-le-gris-du-gabon-quels-changements-pour-vous

Le perroquet gris également appelé " perroquet jaco " est l'un des oiseaux les plus commercialisés au monde. En automne 2016, lors de la COP 17 (dernière session de la Conférence des Parties) il a été voté un changement d'Annexe CITES pour le gris du Gabon (Psittacus erithacus), il passe de l'Annexe II/B à I/A, sa protection est donc renforcée.

http://mon-perroquet.fr

 

Posté par velvetaby à 20:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


samedi 30 mai 2015

L'introduction d'un nouveau perroquet

 

L'introduction d'un nouveau perroquet dans un groupe déjà existant, par Johanne Vaillancourt

Ces deuxième, troisième, etc. oiseaux sont souvent d'espèces différentes et, fait très important, ces perroquets n'arrivent pas dans leur nouvelle famille sous la forme d'un contenant vide: ils ont vécu avant!

http://www.perroquet-perroquets.com

 

Posté par velvetaby à 09:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 14 mars 2013

L'élevage des perroquets

Je vous invite à lire ce texte de Johanne Vaillancourt : " L'élevage des perroquets dans le respect et sans intervention "

Vous comprendrez les dégats causés par l'acquisition de bébés non sevrés, tant sur la santé que sur le comportement et le psychisme  des perroquets

http://johannevaillancourt.blogspot.com/2009/10/lelevage-des-perroquets-dans-le-respect.html

J'adhère complètement à ces écrits ... Tsuki est la preuve qu'un perroquet EPP (élevé par les parents) et même non manipulé au nid peut avoir par la suite une relation merveilleuse avec l'homme en étant très équilibré psychologiquement

 

Je vous invite également à lire les ouvrages de Johanne Vaillancourt, qui vous en apprendront beaucoup sur les perroquets :

JOH426020     le_20perroquet_20toucher_20et_20manip_20pm     soinsdurgence

Posté par velvetaby à 07:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 8 juillet 2011

Fugues de perroquets : témoignage de Maud

Je vous livre ici le témoignage de Maud :

"Je viens juste témoigner et raconter mes petites histoires pour que les propriétaires de perroquet dont ce dernier a ou va fuguer ne perdent pas espoir.

Lorsque j'ai eu mon premier perroquet, ma femelle rosalbin, j'étais novice et avec mon mari nous avons demandé a ce qu'on lui taille une aile pour pouvoir la sortir sur son perchoir de table avec nous. Depuis plus de taille pour personne.
Les 6 premiers jours, impeccable! Et le 7 ème, un chien a aboyé et malgré son aile rognée ma Cocotte s'est envolée très haut dans le ciel!
J'étais tellement stupéfaite que je n'ai pas eu le temps de voir ou elle tombait, juste la direction.
Les champs de maïs étaient vraiment très haut et malgré nos nombreuses tentatives pour la retrouver, RIEN.
Et puis, 8 jours après, le miracle s'est produit et une voisine est venue me chercher car ma poulette rose était sur son toit (à 50m de ma maison!).
Comme mon mari était son humain chouchou à l'époque, il l'a appelé et au bout d'un moment la miss est descendue sur un grand sapin pas loin, puis sur les fils du téléphone. Elle ne voulait pas descendre plus bas cette coquine!
Il faut dire qu'il y avait de quoi l'impressionner car tout le village regardait la scène d'en bas.
En grimpant sur des barrières avec une épuisette de chaque côté nous avons finalement pu la récupérer. Elle était affamée mais de retour à la maison.

Avec son petit copain, j'ai également fait une bêtise en voulant l'emmener dans la volière à la main (il ne volait pas du tout à la maison). Et bien un oiseau qui ne vole pas cache souvent bien son jeu car je l'ai vu s'envoler et bien en plus! Heureusement, il a fini sa course chez mon voisin dans son poulailler alors je l'ai récupéré tout de suite.

Avec Gaby mon ara, un jour alors qu'il avait son harnais pour être à table avec nous dehors, il s'est entortillé avec la laisse dans la chaise alors que nous débarrassions et il est resté suspendu sur le dos jusqu'à ce que j'arrive a le démêler!
Mon mari m'a dit de virer ce truc qui était trop dangereux et que mon gros rouge n'irait pas loin si j'étais là.
Avec ma fougue, je me suis dit que j'allais faire du vol libre! Je l'ai donc posé sur son perchoir dehors, suis partie au fond du jardin et l'ai appelé.
Il est venu vers moi à trois reprises et c'était fabuleux de le voir voler libre comme ça! Mais il y a toujours un mais!
La quatrième fois, j'ai voulu qu'il retourne sur son perchoir comme je le fais avec lui dans la maison sauf que poufff l'oiseau sur le toit!!
Je peux vous dire que j'ai tout essayé pour le faire redescendre mais monsieur regardait le paysage, puis s'est lissé les plumes, puis a piqué un petit roupillon pendant que je faisais les 100 pas avec l'estomac en vrac!
Il a passé 3 heures sur le toit avant de me rejoindre. Depuis harnais et c'est comme ça.


La dernière mésaventure, s'est produite juste avant la conférence, le mercredi.
Comme tous les soirs, je vais pour rentrer mes oiseaux de la volière à la maison. Je termine par Loulou mon amazone et ma petite chienne de 4 mois et demi me fait tomber sur le trajet. Patatra la cage de transport par terre, la porte à loquet qui s'ouvre et mon oiseau partant à tire d'ailes en hurlant! Il y avait un vent de 50 km heure et je me suis dit qu'il allait partir très loin!
J'ai tourné avec ma voiture, à pied avec des jumelles, mis des affichettes, prévenu les gendarmes, les vétos, tout le village, la poste...
Mercredi soir, toujours rien, jeudi non plus, vendredi dans la journée non plus et trouver du vert sur des arbres c'est mission impossible!
Pour le faire revenir, j'ai mis tous mes autres oiseaux en volière toute la journée en espérant que leurs cris l'attireraient.
Mon Loulou, c'est mon grand amour. Celui avec lequel c'est fusionnel et je crois que j'ai du pleurer toutes les larmes de mon corps.
Mon mari a sorti la poubelle vers 21:30 et il est rentré en courant pour me dire qu'il l'avait entendu. Je suis partie comme une balle!
Mon petit coeur était dans un sapin à 30 mètres de la maison et bien sûr tout en haut! Il faisait le cake en disant "coucou", "tu viens voir maman" mais je sais qu'il n'en menait pas large avec tout ce vent qui le brassait dans tous les sens.
Il a fait 3 tentatives d'approche pour se poser sur moi mais le vent le repoussait vers le haut! La nuit tombait et il ne voulait plus bouger de son arbre alors j'ai décidé de me lever comme les oiseaux du ciel (à 5:30 du mat') et de me poster sous son sapin. Là, il m'a raconté sa vie mais ne voulait pas venir. A 7:00 j'avais tellement froid que je suis rentrée chez moi pour me faire un café en l'appelant tout le long du trajet pour qu'il me repère. A 7:30 je l'ai entendu et il était très près. Il était venu se poser sur un des sapin du jardin. Illico, j'ai été chercher sa femelle pour la mettre dans la volière a son grand étonnement puisqu'elle n'avait même pas pris son p'tit dej'!
Loulou est descendu sur la volière et nous l'avons récupéré. Ouf!!
Je ne sais pas si c'est une coïncidence mais j'ai retrouvé par deux fois mes perroquets dans les sapins dont ils mangent les jeunes pousses de ce que j'ai pu voir et même s'ils partent loin, ils reviennent toujours dans la bonne direction alors il faut chercher pas loin de chez soi la plupart du temps et dans les sapins. "

Posté par velvetaby à 11:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 4 mars 2011

Attention arnaque petites annonces vente de perroquets

Faites très attention à certaines petites annonces de vente de perroquets qui circulent sur le net.
Certains escrocs font des dons de perroquets, ou les vendent à des prix dérisoires.
Ces arnaques proviennent généralement du Bénin, et vous devrez payer des frais de transport exorbitants pour un oiseau qui n'arrivera jamais chez vous.

Voici le type même d'une de ces annonces
Comme vous pourrez le remarquer les photos sont celles de Tsuki, volées par ces escrocs sur ce blog, ainsi qu'une photo de la petite Zoé de Karine.

Tsuki_annonce_bidon_2

Quand on envoie un mail pour répondre à cette annonce voici la réponse faite :

Bonjour
je vous remercie pour l’attention que vous portez a mon perroquet Gris du Gabon. Je tiens a vous dire que je suis une Fonctionnaire de L'ONU et en ce moment précis ou je vous écris je suis déjà en Afrique au Bénin .Je voyage beaucoup un peu partout dans le monde et je n'arrive pas a apporter tous les soins qu'il faut a mon perroquet Gris du Gabon raison pour laquelle Je ne le vend pas mais je le donne a toute personne contre bon soins, c'est a dires pour adoption.Le perroquet est encore la avec moi je peux vous le céder a une condition que vous lui donner tous l'amour que le perroquet aura besoin de votre famille .il est vacciné contre toute tentative de maladies,il s'amuse avec des enfants et n'est pas trop agressive
Dès mon arrivée ici je l'ai déjà confié a une agence internationale de transport (livraison a domicile) qui lui donne tout les soins qu'il faut grâce a leur vétérinaire .Cette agence qui a des filiales un peu partout dans le monde entier sera chargé de la livraison du perroquet a votre domicile avec tous les papiers au complet. Mais avant tous j'aimerais d'abord vous donner mes conditions d'adoption :

1- Me donner les nouvelles du perroquet avec les photos aussi...
2- Donner tous l'amour qu'il aura besoins...
3- Prendre bien soins de lui.

et vous poser quelques petites questions :

Avez vous un grand espace pour son épanouissement?
Avez vous des enfants?
Avez vous d'autres animaux domestiques?

Voici quelques Photos de mon adorable perroquet

Merci de me répondre

La belle arnaque dans toute sa splendeur !

 

 

Posté par velvetaby à 07:05 - - Commentaires [44] - Permalien [#]


samedi 10 juillet 2010

Au Manège Enchanté des Animaux

* Un site que je vous recommande très chaleureusement, sur lequel vous pourrez trouver tout ce qui est nécessaire pour vos boules de plumes mais également vos autres animaux :

Au Manège enchanté des Animaux

Animalerie en ligne : aliment et accessoires pour animaux

* Je vous recommande également une revue passionnante sur les oiseaux :

Oiseaux passion

_Logo_Oiseaux_Passion_Int_m

http://www.animalia-editions.fr/catalog/

Posté par velvetaby à 14:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 18 avril 2010

Mésaventure d'Orphée

Je tenais tout particulièrement à vous retranscrire ici la mésaventure qui est arrivée à Orphée le Ara d'Oma et Dédé, afin qu'il ne vous arrive pas la même mésaventure .... mieux vaut prévenir.

Ce texte écrit le week end dernier dit que tout se termine bien .... malheureusement Orphée s'en est allée ce Lundi 19 Avril 2010 au soir

Mésaventure d’Orphée qui heureusement se termine bien

Une semaine de stress et d’angoisse complète, et surtout une très grande peur de perdre Orphée.

Mais heureusement tout se termine très bien.


Mercredi 7 avril 2010

La journée commence mal, en allant à mon travail, j’ai écrasé un chat, (noir), vous allez dire que c’est stupide, mais je suis superstitieuse

Malheureusement je ne pouvais pas éviter ce pauvre chat qui a surgi de je ne sais ou, il est passé sous ma voiture,
si j’avais freiné, je pouvais provoquer un accident grave, il y avait une file de voitures devant et derrière.

Je me suis culpabilisé toute la journée.


Jeudi 7 avril 2010

Comme tous les matins avant de me rendre à mon travail, je m’occupe de mes petits loups, chiens, chats et oiseaux, quand je me suis rendue compte que Orphée avait un comportement inhabituel, elle hochait la tête de bas en haut, avec les plumes complètement hérissé et poussait de petits cris, ce qui n’était pas normal du tout.
Lorsque je suis revenu  à midi, Orphée était toujours dans la même position et toujours  avec ce balancement de la tête.

J’ai donc appelé immédiatement mon vétérinaire aviaire de Hagondange, qui me dit de la ramener tout de suite.
Lorsqu’il a vu Orphée, sans hésiter il dit que quelque chose est coincé, mais à savoir quoi et ou, il fallait lui faire une radio,
c’est l’horreur, elle a avalé une demi-noix qui est resté dans le jabot, par chance elle était dans le haut du jabot.

Bien sur le vétérinaire lui fait immédiatement une anesthésie pour en retirer cette coquille, en nous précisant qu’il n’y a apparemment pas de lésion. Orphée reprend assez vite du punch,  mais elle est malgré tout sous antibiotique pour éviter des suites. Puis retour à la maison avec notre perroquet en se disant heureusement que ce n’est pas plus grave.

Voilà la noix en question

noix

Vendredi 8 avril 2010

Orphée se remet doucement de cette vilaine mésaventure

Samedi 10 Avril 2010

Orphée va un peu mieux mais je m'inquiète, elle ne mange pas beaucoup c'est sans doute normal,  le vétérinaire m'avait dit qu’elle ne serait pas très bien pendant deux à trois jours, elle prend pourtant bien ses seringues de médicaments, enfin je la surveille de très près.

Lundi 12 avril 2010 

Pas d’amélioration, ne mange pas du tout et refait les mouvements de la tête, j’appelle à nouveau mon vétérinaire qui me dit qu’il faut lui faire des examens plus complet mais il n’a pas le matériel adéquat donc il me dirige vers un autre de ses confrères à Nancy qui lui est bien équipé.

Je l’appelle immédiatement et me dit de la ramener au plus vite, c’est mon Dédé qui l’emmène étant donné que je ne pouvais pas prendre congé aussi facilement. Le vétérinaire lui fait une radio et un sondage pour voir s’il ne reste rien, et la le diagnostique tombe.

Orphée a une poche d’air dans les intestins, quand à un éventuel corps étranger il n’est pas sur de lui, il décide donc de la garder pour la nuit car il faut la gaver pour qu’elle reprenne des forces, ainsi qu’un plâtre pour évacuer naturellement. Si non, une opération est envisagé mais elle est très risqué. Imaginez mon angoisse en apprenant cette terrible nouvelle.

Mardi 13 avril 2010

Le vétérinaire m'a appelé dans la matinée, il a gavé Orphée deux fois et elle a un peu plus de vitalité. Il refait une radio, l’intestin avait un peu dégonflé et avec des antibiotiques et un gavage régulier je pouvais à nouveau reprendre Orphée, le vétérinaire préfère qu’elle soit dans son élément pour que la guérison soit plus rapide mais sous haute surveillance en ajoutant que si l’état ne s’améliorerait pas, on n’échappera pas à l’opération.
Bien sur j’étais très angoissé, mais bon c’est un excellent vétérinaire et il sait ce qu’il fait.
Et nous voilà de retour à la maison. 

Mercredi 14 avril 2010

Orphée a bien pris ses médicaments, son petit repas à la seringue mais ne cherche pas à manger toute seule et ne tient pas bien en équilibre d’où mon inquiétude qui grandit. Mercredi soir même état de faiblesse.

Jeudi 15 avril 2010

7h30 du matin, catastrophe, Orphée ne tient plus sur ses pattes, anormalement très calme, refuse totalement repas et médicaments. Donc j’appelle le vétérinaire qui me dit de la ramener en toute urgence, et Dédé s’exécute immédiatement, heureusement qu’il était là et m’a bien soutenu.

Moi de mon coté je vais travailler avec la boule au ventre en larme bien sur et l’attente qui commence. Comment se passe le trajet ? Quand vais-je avoir des nouvelles ? Et voilà que Dédé m’appelle et me dit ca y est le véterinaire l’opère. Dédé ne pouvait pas rester, rentre à la maison en disant que le docteur nous appellerait dès que possible

10h, 11h, 14h, 15h, 16h, 17h, toujours pas de nouvelles et l’angoisse était bien présente une peur bleu d’apprendre une mauvaise nouvelle, et puis à 18h enfin le vétérinaire appelle………….la première chose qu’il dit c’est : bonne nouvelle

Orphée a une poche d’air dans les intestins, qui ne date pas de maintenant


Orphée n'avait pas de corps étranger dans l'intestin, mais lorsqu'elle a avalé cette cochonnerie et maudite de noix par manque d'air elle a donc attrapé un ulcère du jabot, et cette poche d'air avait à nouveau grossi il fallait opérer pour la sauver.



L’opération c'est bien passée ainsi que le réveille, elle va s’en sortir, elle sera sous antibiotique vitamines et Smecta pendant un moment et nourrit à la seringue et surtout beaucoup d'amour. Orphée a passé la nuit dans cet hôpital pour animaux, elle était entre de bonnes mains. Dédé et moi, nous étions soulagés.

Vendredi 16 avril 2010

10h, j’appelle bien sur pour avoir des nouvelles, elle était sur ses pattes et criait pour que l’on s’occupe d’elle.
Si tout allait bien dans la journée je pouvais la récupérer dans la soirée et à 14h confirmation pour aller chercher Orphée.
Quand nous sommes arrivés sur place, en la voyant, j’ai tout de suite remarqué son changement de comportement, elle avait une attitude totalement différente que cette semaine et je dis que cette fois je suis confiante, elle est en bonne voie de guérison, se sera long car elle est ouverte dans le bas de son ventre et elle n'a plus de pluplumes mais bon elle est la est c'est l'essentiel ça repoussera .
Le vétérinaire nous a dit qu'on la échappé de peu, mais Orphée c'est bien battu pour s'en sortir c'est aussi l'amour qu'on lui donne  qui est primordial pour le perroquet, elle sera nourrit à la seringue et je dois lui donner 4 fois par jour une bouillie d'extrudés fruits et légumes pour reprendre très vite des forces et faire à nouveau des bêtises

CONCLUSION

A l’avenir je lui décortiquerai moi-même les noix et prenez garde également à ne pas donner des os car une amie a eu un problème similaire, veillez à retirer tout objet pouvant présenter un éventuel risque pour préserver au mieux votre compagnon.

La surveillance de nos amis les perroquets doit être constante, la moindre anomalie suspect, réagir très rapidement et appeler votre vétérinaire

Je tiens également à remercier toutes les personnes qui nous ont soutenues et conseillées, je ne mettrai pas de nom car la liste risque d’être longue.

Famille, amies et collègues. MERCI à vous tous

Oma et Dédé


Samedi 17 avril 2010

Orphée va pas trop mal ce matin, elle a bien pris ses médicaments et sa bouillie, elle est calme et reposée.
Dans l'après midi, elle a bu de l'eau pour la première fois depuis cet accident et elle a mangé deux trois extrudés avec du mal,
on voit bien qu'elle a encore des douleurs, ce soir elle a pris toute sa seringue avec ses médicaments.
Elle fait beaucoup de progrès. Orphée est une miraculée

photo de l'endroit de son opération

les fils sont résorbables

Orph_e

Orph_e_2

Dimanche 18 avril 2010

Réveille à 8h30 h ce matin, Orphée va de mieux en mieux, bonne prise d'aliments (seringue) et médicaments.
Je l'ai retrouvé au fond de sa cage, je pense qu'elle recherche un confort approprié pour une meilleur position vu son opération qui lui provoque des douleurs, je vais voir pour la mettre tout simplement au sol afin qu'elle puisse se défouler en marchant, j'y mettrai également ses gamelles de nourritures eau et jus de fruits à sa disposition.
Elle m'a tendu sa petite papatte pour me dire bonjour.

Cette journée a été super, Orphée a grignoté des légumes, fruits frais et extrudé tout au long de la journée, elle n'a pas pris sa seringues de bouillie complète, médicaments bien avalé, et comme je l'ai dit au dessus, elle a passé une  bonne partie de ce dimanche au sol avec à sa disposition tout ce qu'il faut. J'ai vraiment hâte qu'elle reprenne ses envolées un peu partout, mais chaque chose en son temps.

Orphée a passé une partie de la journée au sol, elle me suivait partout comme elle pouvait et très doucement.

Orph_e_3

Posté par velvetaby à 18:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

samedi 3 avril 2010

Les dangers de la taille des rémiges

Je tiens une nouvelle fois à vous mettre en garde en ce qui concerne la taille des rémiges et des dangers qu'elle fait encourir au quotidien aux Gris du Gabon

Voici un nouvel exemple d'accident : blessure du brechet

Céline a fait l'acquisition de Boune, qui avait une aile taillée .... comme vous pouvez le constater sur cette photo:

100212075118822217

Déséquilibrée, Boune a fait plusieurs chutes violentes et s'est ouvert le brechet :

10032710

100331083518964770

La cicatrisation et la guérison de ce type de plaie sont longues et difficiles, d'autant que le perroquet retombe souvent dessus.
Il faut l'intervention du vétérinaire, la pose de points de suture, et éviter les chutes

100331083719446634

Et voici Boune recousue avec une colerette, minerve, pour éviter qu'elle n'arrache ses points de suture

100331083939254051

Alors par pitié pour la santé de vos Gris du Gabon , ne leur faites pas tailler les ailes, soyez vigilants par rapport aux risques de fugue, prenez toutes les précautions possibles .... d'autant plus que ce n'est pas parce qu'un gris a les rémiges taillées .... qu'il ne pourra pas malgré tout un jour s'envoler et se sauver

Ne leur faites pas tailler les ailes

Posté par velvetaby à 20:06 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 27 mars 2010

Attention aux beaux jours

70l3yuLe printemps est de retour et voilà l'arrivée des beaux jours ..... et avec ceux ci malheureusement la perte de nombreux perroquets .... envolés, échappés.

Je ne saurais trop vous recommander une très grande vigilance ....il  suffit de quelques secondes pour voir sa boule de plumes envolée souvent à tout jamais

Attention aux fenêtres, aux cages mal fermées ou que le perroquet peut ouvrir, aux portes, etc ....

C'est la période de l'année propice aux fugues, nous ne sommes jamais trop vigilant et prévoyant.

Posté par velvetaby à 20:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 12 mars 2010

Méfiance : Arnaques

Méfiance : vol de photos du blog!
Elles sont mises sur des petites annonces de vente!!
Ou dans des mails de réponse aux demandes d'informations

Attention, futurs acheteurs de perroquets soyez extrêmement vigilants de très nombreuses arnaques existent concernant la vente des perroquets particulièrement dans les petites annonces sur internet.

Des personnes extrêmement indélicates, malhonnêtes et sans scrupules utilisent certaines photos de mon blog pour les mettre sur leurs petites annonces de vente de perroquets!!

Ces photos sont personnelles et protégées par le droit d'auteur selon l'article L 112-2 du CPI, ainsi que par le droit à l'image.

Elles sont également toutes déposées sur CopyrightFrance .... toute personne les utilisant sans autorisation s'expose à des poursuites judiciaires.
Ces photos représentent Tsuki et sa famille, nous et nos amis également, elles n'ont en aucun cas à être exploitées à des fins peut on penser douteuses, par des gens qui nous sont inconnus!!


Pourquoi si ces annonces ne sont pas des escroqueries, les personnes ne mettent elles pas en photo les perroquets qui sont soit disant à vendre.

Méfiez vous des annonces vendant des Gris à des prix dérisoires.

Méfiez vous des perroquets donnés en échange juste des frais de transport.....vous paierez et le perroquet n'arrivera jamais chez vous!!

Méfiez vous des personnes donnant leur perroquet parce qu'elles sont soi disant mutées à l'étranger pour quelques années !!

Méfiez vous des annonceurs utilisant les photos de Tsuki et du blog !!!!!

Assurez vous que le vendeur est bien français ou du pays indiqué par l'annonce....de nombreuses arnaques sont faites à partir de l'Afrique et particulièrement du Bénin.

NOUS N'ELEVONS PAS DE PERROQUETS ET N'EN VENDONS PAS.
ET N'EN DONNONS PAS.

Merci beaucoup aux personnes qui ont  la gentillesse de me prévenir à chaque fois qu'une annonce avec une des photos du blog apparait quelque part.

Posté par velvetaby à 19:01 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,