J'ai reçu il y a quelques jours le message suivant :

"question parole?
Bonjour,
Un ami sur le point de prendre un gris me certifie qu'ils parlent. J'en ai entendu parler au zoo de Lille. Crier aussi. Alors pourquoi dites vous qu'ils ne parlent pas alors que ce sont statistiquement les meilleurs parleurs?
Merci bonne continuation!
ath... "

Premièrement, si vous lisez bien je ne dis pas qu'ils ne parlent pas .... j'écris : "Ne perdez pas de vue que tous les gris du Gabon ne parlent pas, il en est de plus ou moins doués, alors n'achetez pas votre perroquet dans le but de le faire parler....vous risqueriez d'être fort déçus!!"

Deuxièmement pour mieux vous répondre puisque vous parlez de statistiques, je vais mentionner l'article paru dans le magazine " Oiseaux Passion " de Juillet/Août/Septembre 2009 écrit par Jean Marc Gimenez qui nous livre le Top 10 des perroquets parleurs :

"Grâce à une étude menée conjointement par les Etats Unis et l'Europe en 2006 ... nous avons maintenant suffisament de recul pour établir un classement tout à fait clair sur le top 10 des perroquets parleurs dans le monde.
Pour être objectif 100 sujets de chacune des espèces citées ont été sélectionnés aux Etats Unis et en Europe sur un potentiel de 150 espèces et sous espèces pour la totalité des tests.

Top 1 : premier et champion l'Amazone à nuque d'or (Amazona Auropalliata ) : courament plus de 300 mots pour les sujets les plus doués.

Top 2 : l'Amazone à front jaune du Panama : régulièrement plus de 200 mots

Top 3 : l'Amazone à tête jaune ( Amazona Oratrix ), fréquemment entre 150 et 200 mots.

Top 4 : Le perroquet Jaco ou Gris du Gabon et l'Amazone à front bleu et ailes jaunes : très fréquemment entre 100 et 150 mots.

........ "

Il ajoute :

" Tous les membres de la famille des psittacidés sont potentiellement capables d'apprendre à parler.Seulement l'ensemble des perruches et perroquets ne sont pas égaux devant la faculté de l'apprentissage de la parole. Ainsi il en va des perroquets et des perruches commes des humains, certains sont extravertis et d'autres totalement introvertis, et celà au sein d'une même espèce.
Il y a des sujets doués et d'autres pas.
Donc acheter telle espèce parce qu'elle est dite "bonne parleuse " n'est pas une garantie en soit. Il faut se méfier des idées reçues et de certains clichés. Comme par exemple le gris du Gabon, qui serait le champion des parleurs. Bien des perroquets jaco ou perroquets dits gris du Gabon ne disent absolument rien ou se contentent sporadiquement de faire entendre quelques coups de sifflet."

numari11


Je réitère donc ici mon conseil : "Ne perdez pas de vue que tous les gris du Gabon ne parlent pas, il en est de plus ou moins doués, alors n'achetez pas votre perroquet dans le but de le faire parler....vous risqueriez d'être fort déçus!!"