Il est un terrible fléau pour nos Gris du Gabon, et tous nos oiseaux de compagnie vivant dans nos habitations : le TEFLON  ..... un ennemi invible mais mortel.

Nos oiseaux ont un système respiratoire bien particulier et complexe qui les rend extrêmement sensibles aux toxines.

N'oublions pas que dans le passé lorsque les mineurs descendaient dans les mines, ils emmenaient avec eux des canaris ..... ceux ci mouraient si l'air ambiant étaient trop chargé en monoxyde de carbone ou un autre gaz ..... ce qui avertissait ainsi les mineurs de la dangerosité des lieux.

En chauffant, le téflon dégage 6 produits chimiques différents toxiques pour nos oiseaux, dont un gaz inodore : le Tétra-fluoroéthylène qui même a dose infime peut être mortel pour les oiseaux.

Les symptomes de l'intoxication sont :
difficulté à respirer, incoordination,convulsions.
Mais dans la plupart des cas l
'oiseau meurt rapidement sans signe de maladie, juste en tombant de son perchoir, d'une hémorragie interne et/ou oedème du poumon liés à l'inhalation des gaz toxiques dégagés par le téflon.

Attention on trouve du téflon partout : poëles à frire, services à raclette, crêpes party, wok, fer à repasser, grill pain, machines à pain ..... etc

Abstenez vous impérativement d'utiliser ces ustensiles en présence de votre Gris du Gabon et de vos oiseaux ..... sous peine de risquer leur vie.

Des expériences menées par des scientifiques ont montrés la dangerosité du téflon sur les animaux:
lésions pulmonaires, cancers, troubles neurologiques, arrêts cardiaques.

Sur le forum de Tsuki, il y a malheureusement des membres qui ont perdus leurs boules de plumes d'une intoxication liée au téflon