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Mes Gris du Gabon:Tsuki and Co
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26 mai 2008

Vente de perroquets : attention aux arnaques!

Je laisse la plume à charlotte qui va vous expliquer comment elle et son compagnon se sont fait arnaquer

"Attention arnaque !!!

Je souhaiterai vous raconter notre histoire afin que personne d’autre ne puisse vivre ce que nous avons vécu. C’est l’histoire simple d’un jeune couple qui avait simplement envie de partager son amour avec une boule de plume toute grise. Nous avons commencé nos recherches sur Internet, avons répondu à plusieurs annonces, et notamment à une annonce sur le site ********.fr. Un grisou de moins de 2 ans en manque d’amour à 800 euros (jusqu’ici rien d’anormal) . Nous recevons une réponse extrêmement rapide du vendeur qui me fait comme un appel à l’aide et baisse son prix de 400 euros. Me voilà un peu rassurée, pourquoi un arnaqueur baisserai son prix, autant en prendre un max ! S’en suit alors une interminable conversation par mail (près de 100 mails !!!). Le vendeur me raconte son histoire, il habitait Lille avec sa femme mais a été muté à Washington, il est chercheur, il travaille beaucoup et n’a plus le temps de s’occuper de son oiseau qui est malheureux. Il me précise la taille de la cage, le caractère de son perroquet (il fait semblant de lire, adore les chien mais surtout pas les singes, apprécie les enfants et sait reprendre quelqu’un qui ne prononce pas bien son nom). Nous en venons donc aux modalités de règlement, il me propose de payer en 2 tranches de 200 euros. C’est ici que les choses se corsent. Pour des soucis de rapidité, il faut envoyer l’argent par mandat à son avocat aux Etats-Unis. Je ne suis pas d’accord et trouve le procédé risqué. Mais mon vendeur m’explique qu’il va partir et que kukkie ( le nom utilisé) va être tout seul et va déprimer. De nouveau émue par son discours, je cède. Une agence de livraison doit alors me contacter (il m’affirme que le perroquet a déjà fait le voyage plusieurs fois et qu’il ne sera pas perturbé), je reçois donc un mail m’indiquant un colis le 29 avril. Le jour venu, nous calculons qu’avec le décalage, l’oiseau arrivera pour 22h. A 21h30 nouveau mail de l’agence de livraison, le colis (comme ils l’appelaient) est bloqué pour cause de vaccins, mon vendeur nous rassure en disant qu’il va payer et que l’oiseau arrivera le lendemain. Le 1er mai venu, nouveau mail de l’agence de livraison : l’oiseau est encore bloqué en Irlande pour cause d’assurance !!! Que c’est étrange, ils nous réclament alors la somme de 1300 euros pour faire repartir le colis, la somme étant totalement remboursable (mon œil). Paniquée, je contacte le vendeur qui me balance une histoire selon laquelle la somme n’est remboursable que si c’est moi qui paie (ben voyons !!!), il assure avoir envoyé 400 euros mais je dois envoyer le reste (même si je dois me ruiner). De plus, il faut absolument envoyer la somme en liquide par mandat au… CAMEROUN !!!! Nous nous renseignons sur la mystérieuse agence de livraison (Washington Pet Shipping service par le Bristish Airways), leur mail possédait un logo, une banderole tout bien tout bien… MAIS en y regardant de plus près, le mail est une boîte gratuite, aucun site Internet n’existe… Etrange. De plus, nous retrouvons le nom de la fameuse camerounaise à qui il fallait envoyer l’argent sur un site d’arnaque aux chiots. C’est à partir de ce moment que nous avons rompu toute négociation. Le vendeur m’envoie plusieurs mail pour m’insulter, me dire que je suis inhumaine de laisser un animal dans cette situation, qu’il ne peut pas repartir chez lui, qu’il est définitivement bloqué. Nous en étions tellement malades que nous ne mangions pas, nous étions anéantis. Heureusement, nous avons tourné la page et nous allons accueillir notre bébé grisou dans 1 moi et demi, nous l’avons vu chez son éleveur et il est adorable, nous allons d’ailleurs le voir régulièrement avant son sevrage pour qu’il s’habitue à nos têtes !!

Pour finir je voudrais adresser quelques conseil à ceux qui souhaitent adopter un gris ou tout autre perroquet. (Ce n’est pas forcément dans l’ordre)

  • Vérifiez la photo de l’animal (s’il y en a une), souvent, ils prennent les premières images qu’ils trouvent. Pour ma part, c’était la première de Google Image.

  • Comme toujours, attention aux prix trop attractifs, il ne faut pas se leurrer, un gris coute au moins 700 euros .

  • Vérifiez sur les sites d’arnaques que le mail de la personne n’est pas référencée.

  • Dans tous les cas exigez de voir l’animal auparavant.

  • Même quand vous le voyez, méfiance…Attention aux bagues coupées qui sont TRES mauvais signe (mon propre éleveur s’est fait avoir, le gris était atteint d’une grave maladie et la personne a coupé la bague afin que l’on ne puisse prouver le lien)

  • Ne regardez même pas les annonces du type : PAIEMENT A LA LIVRAISON, dans 100% des cas, c’est une arnaque (un camerounais vous appelle et vous dit que le livreur va passer avec 4 oiseaux, vous choisissez, vous payer par mandat au Cameroun et après, soit vous ne revoyez jamais l’animal ou soit il a été prélevé en milieu naturel et ça nous sommes TOUS contre)

  • Evitez les animaleries si possible, un autre témoignage d’une éleveuse l’oiseau est mort deux jours après

  • Rien de tel qu’un éleveur de votre région, même si c’est un peu plus cher, vous pourrez être sûr de vous et éviter beaucoup d’angoisse et de larmes…"

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Commentaires
G
Merci pour votre témoignage, en espérant qu'il sera utile à beaucoup pour éviter les arnaques !
Répondre
L
Merci pour cette mise en garde.<br /> <br /> Les escrocs sont en nombre...<br /> Méfiance et rigueur sont de mise .
Répondre
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